Dialogue direct à Villeneuve
Dernière mise à jour : 18 mars
Dialogue direct à Villeneuve, retour en images et questions ! Nous avons pu évoquer pêle-mêle la création de la Suisse, l'histoire de l'AVS. Le bouleversement de notre système actuel : inflation, augmentation des assurances santé, augmentation du coût de la vie. Travailler plus longtemps parce que c'est la démographie, bien sur que Non !
La question également centrale est la répartition des richesses et l'égalité salariale. Il y a encore plus de 25% d'écart salarial entre les femmes et les hommes aujourd'hui. Il faut augmenter les rentes AVS, l'Union Syndicale Suisse a lancé une campagne dessus !
Est ce que les rentes suffisent pour vivre ? Non, ce n'est pas nouveau ! Ce n'est pas suffisant pour un pays comme le nôtre. Il faut en parallèle, plafonner les primes d'assurance maladie. Les questions du public et les inquiétudes étaient légitimes. Comment soutenir et comment reconnaître les métiers essentiels post-covid ? Pour les évoquer : ouvrier.e, électricien.ne, infirmièr.e, assistant.e-social.e, caissièr.e, femme et homme de ménage etc.
Le malaise persiste et les réponses sont toujours absentes ! Allons nous dériver vers une médecine à deux vitesses ? Celles et ceux qui pourront payer des EMS de qualité et les autres non. La fatigue du personnel soignant persiste et nous n'avons pas réglé cette colère-là.
Avec la participation de Jessica Jaccoud députée et candidate aux élections nationales et de Julia Macheret candidate Chablaisienne. sur Télégram sur Instagram
sur Facebook