la seule chose qui n'augmente pas, ce sont les salaires !
Lundi 24 Avril 2023 - Conférence de presse à Fribourg

Avec le néolibéralisme c’est à chaque fois la même chose, plus ça échoue plus il faut continuer et les gens commencent à réaliser que, s’ils ne réagissent pas par eux même, via les organisations syndicales notamment, et aussi leur propre engagement. Il n’y aura pas de limite à la dégradation des niveaux de vie.
Si on prend ce qui est devant nous :
- Une hausse des prix qui continue et qui est sous-estimée parce que l’indice des prix ne contient pas la hausse des primes maladie. Elle touche aussi davantage les prix des biens alimentaires.
- La hausse des loyers. Nous allons subir l’impact d’une hausse du taux directeur sur les loyers. Cela risque d’être une brutalité extrême car de nombreuses familles ne peuvent déjà pas se loger décemment.
- Et enfin la hausse des primes ; Santé Suisse annonce la hausse des coûts de 7, 5% pour le premier trimestre. Dans un système Tarmed devenu fou où l’argent supplémentaire ne va pas pour les hôpitaux, les pédiatres, les médecins généralistes, mais pour des prestations spécialisées déjà trop bien rémunérées.
Nous sommes dans une situation où cet automne nous allons subir l’ensemble de ces augmentations.
Face à ces mauvaises nouvelles, le peuple pourra voter début 2024 pour une 13eme rente AVS et un plafonnement généralisé des primes LAMal à 10% du revenu.
Pourquoi n’aurions-nous pas les moyens dans ce pays de financer des rentes décentes ? Considérez que si le Conseil fédéral est capable de risquer 259 milliards d’argent public en un weekend pour sauver le Crédit Suisse, il est possible de financer une 13eme rente AVS. Nous devons considérer que la 13eme rente AVS est dans le domaine du possible, comme le plafonnement des primes.
Voilà le message que je tiendrai au nom de l’USS. Et à l’aube d’un 1er Mai mobilisateur, je voulais saluer la démarche de l’Union Syndicale Fribourgeoise, du SSP, de Syna, de la Grève Féministe tous mobilisés pour l’initiative d’un salaire minimum.
Avec la participation de Catherine Friedli pour la Grève féministe, Ernesto Suarez pour le syndicat Syna et Gaetan Zurkinden pour le SSP Fribourg.