Première édition "Spark" à Renens
Dernière mise à jour : 4 juil.
Spark est le nom que les jeunes impliqués dans le développement de ce projet ont trouvé eux-mêmes. Ils l’ont préféré à « bouge », le nom choisi à l’origine par les responsables de la division en charge de la santé des adolescents du CHUV. C’est de cette unité fantastique et particulièrement grâce à Stéphane Tercier et Philippe Furrer qu’est né ce beau projet d’animation d’une partie du parking du Censuy à Renens, pour stimuler l’activité physique et la rencontre des jeunes de l’Ouest lausannois.
Un lieu chaleureux ainsi été créé, grâce à une équipe de professionnels de la santé qui a compris qu’il vaut mieux investir dans la prévention, hors les murs, pour prévenir le mal-être que peuvent provoquer l’isolement et la sédentarité.
En impliquant les jeunes eux-mêmes, en obtenant de moyens de l’État, de la commune de Renens et de sponsors comme les Retraites populaires ou le Groupe Mutuel, ils ont réussi à faire d’un bout de parking un lieu chaleureux et animé.
J’ai rêvé de ce type de projets pendant la crise Covid et ai eu l’occasion de soutenir cette démarche par quelques avis et conseils. J’étais donc d’autant plus heureux d’assister vendredi 1er juillet à son inauguration.