Retour sur la rencontre avec Sophie Binet
Au-delà des frontières Françaises et en tout cas en Suisse, la lutte contre la réforme des retraites a été très suivie et les milieux syndicaux suisses ont ardemment souhaité la victoire de leurs amis français. Car il ne s’agissait pas seulement de défendre une sécurité sociale existentielle. Il s’agissait aussi simplement de démocratie.
Les démocraties actuelles dans le monde s'affaiblissent face aux pouvoirs autoritaires. À force de précariser le monde du travail, de remettre en cause les droits et les conquêtes sociales, les démocraties se fragilisent elles-mêmes et auront de moins en moins d'arguments à opposer aux pouvoirs autoritaires.
Rencontre avec les syndicats partenaires de l'Union Syndicale Suisse*
C'est une bataille pour l'idée de la démocratie, et c'est à ce titre que nous espérons encore la victoire. L'espoir qui est né dans ce mouvement historique ne meurt pas. La résistance populaire n'est pas prête de s'éteindre. Nous la ressentons s’exprimer aussi chez nous, notamment grâce à notre démocratie directe et malgré ses imperfections.
Pendant la conférence*
Recevoir Sophie Binet pour l’écouter parler de la situation en France et pour échanger avec elle a été une chance. Nous la remercions pour sa venue, sa simplicité et son intervention impressionnante dans notre maison du peuple à Lausanne. »
--------------------------------------------------
Me suivre sur les réseaux sociaux :